Le mot chiropraxie est d’origine grecque.
Chiro signifie main et praxis faire, c’est donc une thérapie manuelle, naturelle et non médicamenteuse. La chiropratique est une philosophie de vie. La force vitale qui nous a créés, nous maintient en homéostasie : elle nous répare et nous guérit.
Pour cela, la chiropratique se concentre sur un aspect essentiel à la récupération et au maintien d'un bon état de santé : le bon fonctionnement du système nerveux.
Elle ne soigne aucune maladie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la chiropraxie se définit comme une profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuro-musculo-squelettique. Elle travaille sur les effets de ces dysfonctionnements sur l’état de santé général.
Pour moi, Émilie Farges, praticienne à Vannes, la chiropratique vise avant tout à vous maintenir dans un bon état de santé physique et mentale. Il s’agit d’un travail réalisé en collaboration avec le patient dont l’implication est indispensable.
La chiropraxie est une profession réglementée, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé. Thérapie de première intention, le patient consulte son chiropracteur sans avoir besoin de passer par son médecin généraliste.
Le chiropracteur rétablit la communication entre le corps et le cerveau pour, in fine, une meilleure mobilité et donc une meilleure fonction du système nerveux. Les douleurs disparaissent quand le cerveau estime que le corps n’est plus en danger parce qu'il a retrouvé la bonne fonction qu’il a pu perdre.
Spécialiste de l’appareil neuro-musculo-squelettique, il recherche le lien entre les troubles ressentis par le patient et des blocages de la colonne vertébrale et des dysfonctionnements du système nerveux. Il se concentre sur l’équilibre entre le physique, le mental et la chimie via le système nerveux. Ce dernier transmet, par la moelle épinière, les informations du corps au cerveau. En retour, celui-ci envoie une réponse adaptée.
Le chiropracteur s’intéresse à votre mode et votre hygiène de vie globale. Il vous conseille sur l’alimentation, l’hydratation, l’activité physique, les relations sociales, etc.
Le chiropracteur pratique l’ajustement articulaire, musculaire ou instrumental.
Le SN nous fait vivre. Il élabore la coordination du fonctionnement de tout notre organisme.
Il est composé :
Du Système Nerveux Central (SNC) : cerveau, bulbe rachidien et moelle épinière. Étant fragiles, ils sont protégés par le crâne et la colonne vertébrale.
Du Système Nerveux Périphérique (SNP) : les nerfs reliant la moelle au reste du corps (muscles, articulations, organes, tissus, glandes,)
Les SNC et SNP communiquent par le biais des nerfs.
C’est leurs échanges et leur bonne communication qui nous permettent d’être en bonne santé. L’esprit et le corps ne font qu’un.
Les informations venant de notre environnement interne et externe (dont nos 5 sens) sont véhiculées par les nerfs jusqu’à la moelle épinière pour atteindre notre cerveau. Ce dernier suit en permanence ce qui se passe dans notre corps.
Il analyse et renvoie des informations nous permettant de nous adapter au mieux à toute situation et à tout type de stress. Il stimule alors soit le système parasympathique s’il estime être en sécurité, soit le système sympathique s’il y a un danger (stress).
Le parasympathique est stimulé 80% du temps et le Sympathique 20% pour gérer les pics de stress. Dans ce fonctionnement, le corps gère parfaitement le stress. Nous profitons pleinement de la vie.
Le ratio est de 50%-50%. Lorsqu’il y a un pic de stress, le corps prend plus de temps pour revenir à la norme. Donc, nous subissons plus le stress, les hormones du stress tel que le cortisol et l'adrénaline sont plus présents. Nous sommes tendus, fatigués, irritables. Le corps compense pour nous maintenir le plus possible en santé, mais notre posture se déséquilibre. Nous perdons de la mobilité articulaire et les muscles se contractent. Différents maux apparaissent alors.
Le ratio est inversé : seulement 20% de parasympathique et 80% de sympathique. Le pic de stress ne redescend pas et devient chronique. Le corps tire un signal d'alarme. Nous subissons notre vie, plus rien ne va. Le corps n’arrive plus à compenser et c’est le clash : les gros bobos arrivent (lumbago, sciatique, hernie, névralgie cervico brachiale, tendinites, migraines, etc.).
Les glandes surrénales qui gèrent les hormones de stress sont épuisées.
La santé est la capacité de notre corps à s’adapter aux changements physiques, émotionnels et chimiques. Plus il réagit vite et facilement, plus il s’avère efficace et meilleure est votre santé.
Quand votre organisme peine à s’adapter ou à répondre aux différents types de stress, le corps compense et perd son équilibre interne. Il se blesse, se rend malade avec différents types de symptômes.
Nous sommes ce que nous faisons. Traumatismes d’apprentissage (chutes, blessures, fractures…), nos mauvaises habitudes de vie (dormir sur le ventre, croiser les jambes, position devant son ordinateur, rester trop longtemps assis…).
Nous sommes ce que nous pensons. Nos stress quotidiens nous forcent à fonctionner de plus en plus dans un système de « survie » : la fuite ou le combat.
Nous sommes ce que nous mangeons. Le stress accumulé sera évacué par certains par la quête d’un plaisir immédiat tel que l’augmentation de la consommation : nourriture, chocolat, alcool, café, sucre, tabac, drogue, thé, etc.
De plus, avec les fasts food, des plats préparés, une hydratation insuffisante, notre corps dépense beaucoup trop d’énergie à se détoxifier plutôt qu’à se réparer.
Le Lundi de 9h à 13h
Le Mardi de 14h30 à 19h30
Le Mercredi de 9h à 14h
Le Vendredi de 13h30 à 19h
Un parking privatif se trouve devant le cabinet.
Les règlements acceptés sont les chèques bancaires ou les espèces.