Il existe différents types de consultations au cabinet. Elles ont toutes un but très spécifique.
Lorsque vous prenez un rdv pour la première fois au cabinet, afin d’évaluer si la chiropraxie peut vous aider un bilan chiropratique complet sera fait. Cet « état des lieux » est fait pour connaître votre condition physique, votre posture, la répartition de votre poids, vos amplitudes de mouvement, votre historique de vie, etc…
C’est une prise en charge globale. La visite ne sera pas seulement centrée sur votre zone douloureuse.
Cette première consultation sera suivie d’une prise d’un second rdv pour le compte rendu. Je synthétiserai et vous expliquerai les résultats obtenus en première visite et je vous proposerai un plan de soins adapté à votre situation.
Les consultations suivantes seront des suivis de soins jusqu’à la consultation de réévaluation pendant laquelle les tests effectués lors de la première consultation seront refait afin d’évaluer votre progression.
La consultation commencera par l’étude votre questionnaire de santé envoyé au préalablement par mail lors de votre prise de rdv.
Notre santé, notre neurologie est le résultat de tout ce qui s’est passé depuis notre naissance et comment l’on y a répondu. Ainsi, vous pourrez décrire dans questionnaire vos expériences de vie physiques, chimiques et émotionnelles communément appelées stress, la/ les raisons qui vous amène à consulter et de donner votre consentement éclairé pour les soins chiropratiques.
Nous Étudierons les examens complémentaires apportés (IRM, Scanner, Écho, Radiographies…) il est primordial d’apporter l’ensemble des documents et pas seulement les comptes rendus.
Pour vous aider au mieux, j’ai besoin de déterminer le fonctionnement de votre corps et de votre Système Nerveux. Ainsi, je serai en mesure de savoir si la chiropratique peut vous aider, en combien de temps et le rythme idéal des consultations
Je vous expliquerai brièvement en quoi consiste la chiropratique et ce que l’on recherche durant le bilan.
Le bilan est l’examen clinique neuro-musculo-squelettique dans lequel nous évaluons :
Remise de votre livret chiropratique dans lequel seront inscrits les résusltats de votre bilan initial. Ce sera notre point de départ pour des comparaisons futures lors des consultations de réévaluation.
Vous y trouverez également, des conseils posturaux et d’hygiène de vie, adapté à votre cas et votre plan de soins spécifique lié à votre condition et à vos objectifs fixés en première consultation. Cette estimation pourra être amener à être modifiée en fonction de l'évolution du patient et de sa réponse aux soins.
Une fois le plan de soins acté, un ajustement sera alors prodigué.
Votre implication dans le suivi du plan de soins, des conseils prodigués est primordial.
Sans changement de votre part, il sera plus difficile de faire évoluer votre situation vers une optimisation de votre santé.
Vous détenez les clefs de votre santé.
Lorsque vous arrivez au cabinet, plutôt que de rester en salle d’attente à pianoter sur votre téléphone en croisant les jambes !! donc en restant dans un mode stress, venez directement vous allonger sur une des tables de consultation pour vous détendre.
Votre consultation commence à cet instant, c’est votre moment de décompression.
Faites vos exercices de respiration pour stimuler votre système parasympathique facilitant ainsi l’intégration des ajustements à venir. Pensez à votre guérison, visualisez-vous en train de faire des choses agréables et que vous aimez.
Durant ces consultations, sont refait les tests effectués lors de votre première consultation.
Les nouvelles données seront écrites dans votre livret chiropratique remis lors de votre seconde consultation pour effectuer la comparaison.
Nous évaluerons la progression de votre posture, de vos amplitudes de mouvement, ce qui a changé dans le fonctionnement de votre système nerveux et les zones qui n’ont pas encore suffisamment changées.
Vous exprimerez les changements ressentis depuis le début des soins dans les différentes sphères de votre vie, physique, mentale, familiale, sociale…
A l’issu de ce comparatif, nous déciderons soit de passer dans la phase suivante, soit de continuer dans la phase de soins si nécessaire.
Elle correspond à la phase de réparation en passant et par l’ajustement de vos habitudes de vie (mauvaises postures, pensées positives, hygiène alimentaire...) et par l’ajustement de votre colonne.
La chiropraxie travaille sur l’origine de vos symptômes, elle remonte le temps de toutes vos blessures. Pour trouver une réponse à vos douleurs, vous sortir du mode « survie » et reconnecter le corps et l’esprit, plusieurs séances rapprochées seront nécessaires. Le nombre de séances dépend de votre symptomatologie, de sa sévérité, de vos ATCD…(De 2 fois/sem, à 1fois/sem pdt X semaines).
Le but est de sortir votre système nerveux du sympathique dominant pour l’apaiser, retrouver un rythme plus posé, une sécurité, avoir une symétrie dans vos amplitudes de mouvement, une logique de compensation dans votre posture…
Ce processus prend du temps. Un os cassé ou une brûlure importante mettront deux à trois mois à cicatriser, cela est identique pour le dos.
Durant cette phase, l’on plante une graine. Avant de pouvoir récolter les fruits, votre corps, tout comme une plante commence par faire pousser des racines. On ne voit pas tout de suite les changements, car tout se fait en interne. Les ajustements chiropratiques préparent le terrain pour qu’il soit fertile. Le corps trouve ses stratégies pour se rééquilibrer, se réparer, s’autoréguler et s’autoguérir. C’est un travail qui vient de l’intérieur.
Votre corps va se rééquilibrer et puiser dans vos ressources. Vous pouvez être fatigué au départ.
Les changements posturaux peuvent créer des inconforts et de nouvelles douleurs car le corps se redresse et se reconnecte. Donc vous avez une meilleure conscience de ce qui se passe en vous. Cela ne dure qu’un temps.
Des recommandations et exercices à visée curative vous seront donnés pour calmer l’inflammation et la douleur le plus rapidement possible en plus de votre traitement allopathique si vous en avez un.
Votre système nerveux apprendra de ses expériences pour ne plus reproduire les mêmes schémas.
A chaque changement de rythme des consultations, une réévaluation sera effectuée.
Les tests effectués lors de votre visite initiale seront refaits (posture, poids, amplitude de mouvement…).
Cette réévaluation permet de voir votre progression et si vous êtes prêt à changer de phase de soins.
Vous devrez rapporter votre livret chiropratique.
Elle permet d’éviter les récidives dues à la vie courante et à nos mauvaises habitudes de vie qui ont une fâcheuse manie à revenir.
Les séances sont plus espacées (tous les 15 jrs puis 1fois/mois) pour permettre au corps de finir sa cicatrisation et ses changements posturaux. Le système nerveux fonctionnant moins en sympathique, se réorganise. Les émotions ressenties seront de plus hautes vibrations tels que la joie, la sérénité, le calme…
Une visite de réévaluation sera aussi programmée.
C’est la phase du bien-être, durant laquelle nous voulons garder un système nerveux optimal, en étant plus ouvert aux autres.
Notre colonne est utilisée à chaque instant, sans ménagement et avec des contraintes différentes en fonction de nos métiers, des sports pratiqués et nos stress.
Comme nous sommes challengés quotidiennement par notre environnement extérieur, votre chiropracteur vous accompagne tout le long de votre vie.
Durant cette phase, il est recommandé de consulter entre tous les 2 et 3 mois.
La progression durant les soins n’est pas une ligne exponentielle, ni linéaire où l’on irait de mieux en mieux de séance en séance mais plutôt un tracé en marche d’escalier.
Tout comme un oignon, les séances libèrent des strates (épaisseurs), nous pouvons enlever des couches de défenses émotionnelles, des compensations musculaires et d’adaptation posturales survenues suite à des blessures.
Le corps doit se réadapter à chaque fois que l’on franchit un nouveau palier ou que l’on enlève une pelure d’oignon.
De façon générale, 80% des patients se sentent mieux après une consultation comme libérer d’un poids, se sente plus droit… Pour 10%, il faudra plusieurs consultations pour ressentir un changement car trop de tensions se sont accumulées dans leur vie. Les 10% derniers, plus sensibles, ressentiront les efforts du corps à changer. A savoir : inconforts, fatigue, courbatures, augmentation passagère des symptômes qui peut être due :
Il y a une expression qui dit « no pain, no gain » Cela peut durer environ 3-4 jours mais c’est une réaction physiologique normale.
Au fur et à mesure des séances, le corps fonctionnant mieux, vos capteurs plus affutés vous signaleront plus tôt les éventuels stress extérieurs. L’alerte est mise en route plus vite, évitant ainsi les grosses blessures.
Après une consultation, vous devez bien suivre les recommandations faites par le chiropracteur à savoir : - bien s’hydrater afin d’aider son corps à l’élimination des toxines, - marcher 5 minutes avant de retourner à la voiture afin que votre cerveau enregistre les ajustements. - appliquer du froid maximum 10 minutes si nécessaire plusieurs fois par jour.
D’autres exercices adaptés à votre cas, peuvent vous être donner au fur et à mesure des consultations.