Le chiropracteur choisira les techniques qui seront les mieux adaptées à votre condition en fonction de votre âge, des contre-indications, de vos antécédents, ainsi que tout ce que l’anamnèse pourra révéler.
La manipulation est une manœuvre précise, brève, non traumatisante dite forcée sur un segment articulaire (vertébral ou autre partie du corps) en état de dysfonctionnement. C’est le fameux « craquement ». Cette manoeuvre a pour but premier de restaurer et d'optimiser la mobilité et/ou l’alignement articulaire et donc d’améliorer la fonction et/ou soulager, diminuer la douleur.
Le chiropraticien est le professionnel de la santé qui détient la formation la plus élaborée et complète dans ce domaine. C’est pourquoi il est le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans aucun avis médical préalable.
La mobilisation est un mouvement lent et de grande amplitude qui n’est pas forcé. Elle est soit passive, soit active. Elle vise un gain d’amplitude articulaire et/ou d’étirement des tissus mous tels muscles et ligaments.
C’est une technique permettant de diagnostiquer quels muscles sont en dysfonctionnement et interagissent sur la mobilité articulaire et donc les nerfs. Une fois le muscle "faible" (hypotonique) trouvé, le chiropracteur détermine le traitement qui l'équilibrera au mieux pour le rendre de nouveau normotonique. Il peut inclure des manipulations ou mobilisations, des thérapies myofaciales, des techniques crâniennes, des approches méridiennes et d’acupuncture, des triggers points, des étirements, la nutrition clinique, etc.
Technique qui intervient sur les tissus mous tels que muscles, tendons, nerfs.
Permet de travailler l'aspect émotionnel afin d'éviter la somatisation en utilisant des techniques précises.
Les chiropraticiens peuvent recourir aux techniques de physiothérapie telles que le chaud, le froid sur certaines zones douloureuses. Drops et activator sont des outils permettant les manipulations ou mobilisations pour les personnes ne désirant pas être manipulées ou ayant des contre-indications aux manipulations articulaires, pour les enfants et les personnes ayant de l'ostéoporose. Elles sont sécuritaires et très confortables.
À visée préventive ou curative, ils produisent des effets antalgiques et préviennent la récidive de l’épisode douloureux. Votre chiropracteur pourra vous dispenser des conseils d’hygiène de vie et des conseils posturaux, des exercices d'étirements, de renforcements pour un soulagment plus rapide ou qui tient sur la durée.