Soulager les Douleurs Lombaires - Les Bons Réflexes
Mal du XXe siècle, les lombalgies touchent 4 personnes sur 5 et représentent un enjeu de santé publique, selon le site Améli. Gêne, douleur ou blocage dans la partie basse de la colonne vertébrale, le mal de dos nous handicape dans notre quotidien. Les causes sont légion et, bonne nouvelle, nombre d’entre elles peuvent être évitées. Comment soulager les douleurs lombaires ? Non, le repos n’est pas le remède miracle. Connaître la raison de cette douleur tantôt lancinante tantôt aiguë permet d’adopter le meilleur traitement et de corriger sa posture. Votre chiropracteur vous informe et apaise vos dorsalgies. Avec cet article, il vous invite à prévenir plutôt qu’à guérir. Qu’en pensez-vous ?
Lombalgies : symptômes et causes courantes
Les symptômes de la lombalgie
Chacun ressent les douleurs lombaires à sa manière et selon une intensité différente. D’une façon générale, les patients déplorent une douleur dans le bas du dos, violente ou lancinante. Les douleurs nocturnes sont fréquentes, car le corps reste inactif et la literie n’est pas toujours adaptée.
Un simple mouvement de la colonne vertébrale, comme un rire ou une toux, accentue cette sensation désagréable.
Quand la lombalgie devient aiguë et qu’un blocage apparaît, on parle alors de lumbago.
Si elle irradie et descend dans la jambe, il s'agit probablement d’une sciatique.
Comment notre quotidien déclenche un mal de dos ?
La lombalgie dite commune, en opposition à la lombalgie symptomatique, vient de notre mode de vie. Le site Ameli rappelle qu’elle est :
-
aiguë quand elle dure moins de 6 semaines ;
-
subaiguë quand elle atteint 12 semaines ;
-
chronique, au-delà.
Les faux mouvements
Mouvements brusques ou « faux mouvements », chocs plus ou moins violents expliquent certaines lombalgies. En effet, en cas de geste inhabituel, les muscles du bas du dos se contractent et provoquent une souffrance.
Les « tours de reins », selon l’expression populaire, se déclenchent souvent en portant une charge lourde. En fait, au-delà du poids, c’est la mauvaise posture qui entraîne la réaction musculaire.
Une chute ou un choc violent (un accident de voiture) peut causer des douleurs immédiates, mais aussi a posteriori.
Les mauvaises postures
Les métiers sédentaires souffrent particulièrement de dorsalgies. Des heures face à son écran, le dos voûté et les épaules affaissées révèlent une mauvaise posture. Piétiner est également très fatigant pour le dos.
Le manque de mobilité
Le manque d'exercice physique (sport régulier, marche, aquaforme, yoga) réduit la masse musculaire. Les muscles s’atrophient et ne soutiennent plus le squelette.
À noter qu’un surentraînement ou des gestes mal exécutés peuvent aussi causer des maux de dos.
Le stress chronique
L’anxiété permanente, les contrariétés engendrent des tensions musculaires. Or qui dit tension, dit compensation et dysfonctionnement donc douleurs (cervicales, épaules ou bas du dos). Dans ce cas, traiter le problème à la source et éliminer la cause de stress peut résoudre la lombalgie.
L’âge
Avec les années, la masse musculaire diminue. Le maintien d’un minimum de mouvement adapté à l’état de santé permet de retarder les effets du vieillissement. La discopathie dégénérative vient de la difficulté des disques vertébraux à retenir le liquide qui se trouve à l’intérieur. L'absorption des chocs s’amenuise d’autant.
Le surpoids
L’excès de tissus adipeux pèse et exerce une pression sur la colonne vertébrale.
1 kg sur la balance équivaut à 5 kgs sur les disques vertébraux.
Soulager les douleurs lombaires chez l’adulte
Les triggers (points de gâchette)
Le chiropracteur effectue des points de gâchette (triggers) sur la contracture musculaire pour aider à détendre le muscle. L’ajustement chiropratique vertébral crée un étirement rapide des muscles reliés à l’articulation ajustée et contribue à leur détente.
Le chaud ou le froid
L’application de compresses chaudes ou froides soulage la douleur. Elles ne s'utilisent pas au même moment. Dans les deux cas, on préconise une température modérée.
-
Le froid calme l’inflammation, on l’utilise pour tout ce qui est aigu.
-
La chaleur détend les muscles. On l’évite si la douleur est aiguë, car elle entretient l’inflammation.
Conseils de votre chiropracteur
-
Une douche chaude détend globalement la personne qui souffre d’une douleur aiguë, mais ne localisez pas le jet sur la zone sensible.
-
Évitez les bains chauds surtout en cas de lumbago ou de sciatique au risque de rester bloqué dans la baignoire.
-
Privilégiez les bains chauds si vous souffrez de stress.
Le chiropracteur peut avoir recours à des techniques de physiothérapie. Il utilise alors le chaud ou le froid sur les zones douloureuses.
Le repos
La position couchée soulage la douleur. Pour autant, elle peut causer des raideurs et ralentir la guérison, alors que la mobilité entretient la musculature. L'équilibre entre le maintien de l’activité et le repos s’avère donc indispensable.
Conseils de votre chiropracteur
-
Allongez-vous sur le côté, un coussin entre les genoux.
-
Évitez la position couchée sur le ventre.
-
En cas de douleur aiguë, évitez de dormir sur le dos, car la cambrure peut accentuer les douleurs lombaires en pinçant les disques.
Bon à savoir
-
Les médicaments antidouleurs, comme les anti-inflammatoires en vente libre, ne doivent jamais être pris de manière prolongée, sans avis médical.
-
Le traitement dépend de la cause du mal. Il convient donc de consulter pour connaître la source de votre lombalgie.
Apaiser les lombalgies chez la femme enceinte
Les lombalgies touchent une femme enceinte sur deux. La douleur se ressent dans le bas du dos et à l’arrière du bassin.
Nombre de médicaments sont déconseillés, voire interdits pendant la grossesse. Les séances de chiropraxie s’adaptent donc particulièrement aux futures mamans. Elles aident notamment à la mobilité articulaire.
Pourquoi une femme enceinte a-t-elle mal au dos ?
-
Le poids du ventre déplace son centre de gravité et accentue sa cambrure et les pincements de ses disques.
-
Elle compense en se courbant vers l’arrière et déséquilibre sa posture.
-
Certaines hormones de grossesse (prostaglandines) rendent les articulations plus flexibles pour préparer l’accouchement.
-
La grossesse peut déclencher une douleur aux sacro-iliaques.
Bon à savoir
Pendant la grossesse, la prise en charge est vraiment importante pour limiter les douleurs lombaires, de pubalgies et pour préparer le bassin à l’accouchement.
Après la naissance, le chiropracteur rétablit les dysfonctionnements causés par la grossesse et l’accouchement. Cette prise en charge évite que les douleurs lombaires ne se prolongent et deviennent chroniques.
La prise en charge post-partum rééquilibre le bassin et les conséquences de la péridurale.
La chiropraxie : un remède naturel pour calmer le mal de dos
Sur quels maux de dos le chiropracteur intervient-il ?
Le chiropracteur traite les douleurs du rachis suivantes :
-
la cervicalgie mécanique aiguë et chronique ;
-
la lombalgie aiguë et chronique ;
-
la sciatique ;
-
la cruralgie (douleur à l’avant de la cuisse) ;
-
la dorsalgie ;
-
le dysfonctionnement du bassin (sacro-iliaque) ;
-
la douleur coccygienne.
Le chiropracteur prend en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes, la femme enceinte et les personnes âgées.
Comment se déroule une prise en charge chiropratique ?
Votre chiropracteur suit un protocole précis et respecte plusieurs étapes.
-
Anamnèse. Votre chiropracteur étudie vos conditions de vie et de travail ainsi que vos examens médicaux et votre historique.
-
Examen clinique neuro-musculo-squelettique qui évalue votre posture, la répartition de votre poids, l'amplitude de vos mouvements, l’analyse de la souplesse de la colonne vertébrale et du bassin.
-
Il évalue votre état orthopédique et neurologique.
-
Il juge de l’utilité et de la pertinence de la chiropraxie dans votre cas. Soit il vous oriente vers un professionnel de santé, soit il vous propose un ajustement chiropratique.
-
Il vous délivre alors votre carnet chiropratique avec votre plan de soins personnel, des conseils de posture et d’hygiène de vie.
Je veux en savoir plus sur la chiropraxie.
Le chiropracteur travaille sur le système nerveux, car le premier endroit où il peut être atteint c’est à la sortie des nerfs et notamment au niveau des vertèbres. En libérant les interférences et les manques de mobilité au niveau vertébral, cela permet au système nerveux de communiquer correctement. Les informations circulent librement entre le corps et le cerveau, régulant ainsi les fonctions du corps.
Conseils pratiques de prévention contre les lombalgies
Votre chiropracteur vous l’expliquera : les bons réflexes sont les meilleurs antidotes aux douleurs lombaires.
Une posture soignée
-
Tenez-vous droit, relevez-les épaules, bombez le torse et rentrez le ventre. Assis à votre bureau, les avant-bras restent horizontaux.
-
Étirez-vous régulièrement, surtout si vous exercez une activité sédentaire. Détendez votre nuque, vos bras et effectuez quelques pas régulièrement.
-
Habituez-vous à vous baisser le dos droit, pliez vos jambes au lieu de courber le dos.
-
Pour soulever une charge, baissez-vous en gardant le dos droit. Maintenez les charges lourdes le plus près du corps. Plus vous les éloignez, plus intense est la traction de la colonne vertébrale. Au moment de soulever la charge, contractez vos abdominaux et soufflez.
-
Évitez de pivoter quand vous êtes penché. Si vous devez déplacer une charge, mieux vaut vous baisser le dos droit, soulever la charge, vous relever puis vous tourner.
- Adaptez vos outils de travail, optez pour du matériel ergonomique :
- le fauteuil soutient le dos ;
- au besoin, ajoutez un coussin dans le creux du dos ;
- l’écran se place à hauteur des yeux.
-
Si vous conduisez beaucoup, réglez soigneusement votre siège et soutenez vos lombaires à l’aide d’un coussin. Appuyez-vous pour monter et descendre de votre véhicule.
-
Choisissez une literie confortable, ferme et adaptée à votre morphologie. Matelas et oreillers doivent soutenir votre colonne vertébrale et la maintenir la plus droite possible. Pour vous lever, roulez sur le côté au lieu de vous pencher en avant.
Un niveau d’activité adapté
Une activité physique régulière entretient votre masse musculaire et oxygène votre organisme.
-
Musclez votre dos et vos abdominaux pour décharger votre colonne et vos disques intervertébraux
-
Adaptez l’activité à votre âge et à votre niveau de santé. Natation, gymnastique douce, musculation de la ceinture abdominale et dorsale, demandez conseil pour éviter les efforts disproportionnés.
-
Pour les plus sportifs, pensez aux étirements ischio-jambiers. La souplesse de ces muscles assure la mobilité du bassin. À défaut, vous compensez par la région lombaire.
Une hygiène et un confort de vie
-
Maintenez votre poids de forme. La surcharge pondérale impose des efforts musculaires inutiles à votre squelette.
-
Adaptez vos chaussures à vos mouvements. Si vous marchez beaucoup, évitez les talons hauts.
-
Hydratez-vous correctement (le centre d’information sur l’eau préconise 30 ml d’eau par kilo de poids).
-
Mangez sain et équilibré. Réduisez les aliments acides qui amplifient les inflammations (plats industriels, salés et sucrés). En période de lombalgies, misez sur les omégas.
Autres pathologies responsables de maux de dos
Causée par une fracture, un traumatisme, un tassement vertébral ou toute autre pathologie, la lombalgie est dite symptomatique. En voici quelques exemples.
- L’arthrose : maladie articulaire chronique, elle vient de la dégradation progressive du cartilage. Elle raidit les articulations et, de facto, déclenche une douleur.
- La hernie discale. Les fibres du disque se déchirent et si cela atteint le centre, la gélatine fuit, touche la racine nerveuse du nerf.
- La discopathie protrusive.
- La sciatique ou lombo-sciatique. Elle s’explique par l’irritation du nerf qui court du pelvis jusqu’au pied. Elle se caractérise par une douleur à l’arrière de la jambe.
- Dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque. L’articulation entre les hanches et la colonne vertébrale s’enflamme.
- Infection
- Tumeur rachidienne
- Troubles digestifs
- Calculs ou infection rénale
- Grossesse extra-utérine
- Zona
- Etc.
Hernie discale
Crédit photo : Vidal
L’hygiène de vie et les bons gestes évitent les lombalgies. Le bas du dos, très sollicité par les mouvements quotidiens, fait souffrir, quels que soient l’âge et la profession. Le suivi chiropratique aide à la mobilité et anticipe les situations douloureuses.
Je prends rendez-vous avec mon chiropracteur.
Nos sources :