Emilie Farges
Vous trouverez dans les différentes pages de mon site internet, ma vision de la santé, les bénéfices qu’offre la chiropraxie tout au long d’une vie pour que vous puissiez vous épanouir à votre tour.
46 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
07 44 78 44 78
Vous trouverez dans les différentes pages de mon site internet, ma vision de la santé, les bénéfices qu’offre la chiropraxie tout au long d’une vie pour que vous puissiez vous épanouir à votre tour.

Chiropraxie ou ostéopathie : 2 approches holistiques pour apaiser le corps et l’esprit


Chiropraxie et ostéopathie : deux médecines naturelles, non médicamenteuses, préventives et curatives nées aux États-Unis au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui reconnues en France comme professions de santé, ces pratiques manuelles utilisent le système locomoteur du corps pour libérer les tensions et les mouvements. Leur différence provient de leur approche. Le chiropracteur travaille sur le système nerveux. Il utilise principalement l’ajustement chiropratique et les mobilisations. L’ostéopathe travaille à partir des fluides du corps avec des massages ou des mobilisations. Chiropracteur ou ostéopathe, les deux cherchent l’équilibre et l’harmonie pour une meilleure santé physique et mentale. Le cabinet chiropratique de Vannes vous éclaire pour mieux comprendre ces deux univers proches et différents à la fois.

Définition de la chiropraxie : thérapie douce aux multiples ressources

Définition de la chiropratique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la chiropraxie se définit comme une profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuro-musculo-squelettique. Elle travaille sur les effets de ces dysfonctionnements sur l’état de santé général.

Le chiropracteur travaille manuellement sur la posture, la mobilité vertébrale, la force musculaire et les points de digi-punctures. 

Spécialiste de l’appareil neuro-musculo-squelettique, il recherche le lien entre les troubles ressentis par le patient et des blocages de la colonne vertébrale et des dysfonctionnements du système nerveux. Il se concentre sur l’équilibre entre le physique, le mental et la chimie via le système nerveux. Ce dernier transmet, par la moelle épinière, les informations du corps au cerveau. En retour, celui-ci envoie une réponse adaptée.

Le chiropracteur rétablit la communication entre le corps et le cerveau pour, in fine, une meilleure mobilité et donc une meilleure fonction du système nerveux. Les douleurs disparaissent quand le cerveau estime que le corps n’est plus en danger parce qu'il a retrouvé la bonne fonction qu’il a pu perdre.

Encadrement de la chiropraxie

Les normes émanant du ministère américain et européen de l’Éducation standardisent la formation de chiropraticien. Est proclamé « Doctor of Chiropratic » le professionnel de santé qui suit les 5 années de formation auprès de l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie), seul organisme en France à former les chiropracteurs selon des critères internationaux. Les stages en hôpital, en clinique et en cabinet chiropratique, la rédaction d’un mémoire de fin d’études sont indispensables à l’obtention du diplôme. Certification officielle dont témoigne le numéro ADELI du chiropracteur.

La chiropratique vue par Émilie Farges

La chiropraxie est davantage une philosophie de vie qu’une thérapie. La force vitale qui crée l’être humain à partir de deux cellules ne disparaît pas après la fabrication du fœtus. Elle nous maintient en vie, elle nous soigne et nous guérit. Nos cellules se régénèrent, comme la queue du lézard se reforme. La chiropratique optimise ce travail qui procède de l’intérieur vers l’extérieur. Les traumatismes causés par les chutes d’apprentissage, le stress émotionnel, les accidents de la vie (divorce, décès d’un proche) s’accumulent et créent des tensions qui fragilisent cette énergie vitale. La chiropraxie, elle, en prend soin et nous permet de vivre pleinement, de nous adapter aux aléas du quotidien.

Ostéopathie : définition et fondamentaux

Définition de la pratique ostéopathique

L’ostéopathie est une médecine manuelle dont l’analyse sert à comprendre les causes des symptômes du patient. Comme en chiropraxie, on parle d'approche systémique, car l'ostéopathe considère le corps humain dans son ensemble. Selon l’OMS, « la médecine ostéopathique repose sur l’utilisation du contact manuel par le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l'organisme à s’autoguérir. »

L’ostéopathe vise à prévenir ou à remédier à des troubles fonctionnels du corps humain. Il travaille de manière manuelle et externe. Il n’agit pas si des symptômes justifiant des examens paracliniques apparaissent.

L’ostéopathe n’intervient pas sur les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale ou par agents physiques.

Le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 précise le champ de compétences de l’ostéopathe et notamment les actes autorisés. 

L'ostéopathie se base sur l’anatomie, la physiologie, le métabolisme et la biologie du système corporel. Il s’appuie sur la capacité du corps à s’autoréguler et s’autoguérir.

Encadrement de l’ostéopathie

Depuis 1953, le Syndicat de Médecine Manuelle d’Ostéopathie lutte pour que seuls les médecins l'exercent. La France légalise la pratique de l’ostéopathie en mars 2002.

Lire l’article 75 de la loi 2002-303 sur 4 mars 2002 relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

En 2022, plus de 26 000 professionnels de santé exercent l’ostéopathie en France dont 57 % à titre exclusif. Les autres proposent des activités paramédicales telles que : masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, etc.

Quelque 2 500 à 3 000 nouveaux professionnels sont diplômés chaque année par les 31 écoles existantes. Le syndicat français des ostéopathes (SFDO) admet la qualité hétérogène des établissements de formation.

Chiropracteur ou ostéopathe : les points communs de 2 médecines douces

Chiropracteur et ostéopathe se rejoignent sur leur approche préventive et holistique. S’ils répondent à des dysfonctionnements et à des douleurs, ils anticipent les divers troubles. En effet, ils s’assurent de l’équilibre global du corps et libèrent les tensions responsables des conséquences délétères. Ils se complètent dans la mesure où l'ostéopathe intervient sur les organes et les fascias (tissus autour des structures du corps).

Thérapies de première intention, ni l’une ni l’autre ne requiert d’ordonnance du médecin généraliste.

Le remboursement des soins ostéopathiques comme chiropratiques dépend de votre mutuelle. Les complémentaires santé, conscientes de l’impact de la prévention et de la puissance du bien-être physique et mental, sont de plus en plus nombreuses à proposer une ou plusieurs consultations annuelles de médecine douce. Renseignez-vous !

Pour les deux professionnels, assurez-vous de son habilitation à exercer. Dans les deux cas, le diplôme est obligatoire et délivré par un organisme de l’État et agréé par le ministère de la Santé.

Chiropracteur et ostéopathe : les différences

Le système nerveux : le point d’entrée du chiropracteur

Dans son approche holistique, le chiropracteur s’intéresse principalement (mais pas uniquement) au fonctionnement du système nerveux par le biais de la colonne vertébrale, car c’est là où se trouvent le plus de mécanorécepteurs. Les mouvements et la posture stimulent ces récepteurs qui à leur tour stimulent le cerveau pour un bon fonctionnement du corps.

La colonne vertébrale protège le système nerveux (mœlle épinière).

Les manipulations cervicales

L’Association française de chiropraxie précise que, selon le décret n° 2011-32 du 07 janvier 2011, le chiropracteur est le seul thérapeuthe non médecin à être autorisé à pratiquer des manipulations cervicales sans avis médical.

La prise en charge

Le chiropracteur vous prend en charge sur le long terme pour traiter la cause de vos maux. Ce traitement de fond est nécessaire pour laisser au corps le temps de changer ses habitudes, de récupérer de sa dégénérescence, d’améliorer sa souplesse et de rééquilibrer sa vitalité, son énergie et ses émotions. Le but de cet accompagnement chiropratique : passer d’un système nerveux sympathique dominant à un système nerveux parasympathique dominant.

Sympathique Vs parasympathique : comprendre avec l’article sur le stress chronique

L’ostéopathe vous accompagne de manière plus ponctuelle, il soulage des blessures ou des traumatismes. L’accompagnement dépend de la situation et de la demande des patients.

L’ostéopathe soulage les maux dont l’origine est fonctionnelle tandis que le chiropracteur travaille sur les problèmes fonctionnels ET pathologiques.

L’ostéopathe et le chiropracteur travaillent sur :

  • les dorsalgies, cervicalgies, lombalgies, la sciatique, les cruralgies, névralgies cervico-brachiales ;
  • les entorses et autres lésions articulaires dues à un accident de voiture ou à une chute ;
  • les maux de tête (migraine, céphalée) ;
  • les vertiges ;
  • les troubles musculo-squelettiques et les douleurs articulaires (épaule, coude, genou, poignet, articulation temporo-mandibulaire et douleurs articulaires périphériques) ;
  • le sommeil (difficulté d’endormissement, insomnies) ;
  • les troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhées, reflux gastro-œsophagien dit RGO) ;
  • les dysfonctionnements ORL (sinusites, acouphènes, otites, vertiges) ;
  • les troubles rénaux (énurésie, cystites) ;
  • les troubles génitaux (règles douloureuses, rééquilibrage post-partum, suites d’une FIV) ;
  • la circulation sanguine difficile (jambes lourdes).

Le chiropracteur traite aussi les pathologies suivantes :

  • les cervicalgies mécaniques aiguës et chroniques ;

  • les lombalgies mécaniques aiguës (lumbago) et chroniques ;

  • les névralgies intercostales ;

  • les épitrochléites (inflammation des muscles) ;

  • les tendinites ;

  • le syndrome du canal carpien ;

  • l'épicondylite (douleur au coude liée à des lésions des tendons des muscles de l’avant-bras qui se fixent sur l’épicondyle) ;

  • les conséquences et désordres posturaux d’une scoliose ;

  • les douleurs des sacro-iliaques*ou du coccyx.

* : articulations entre les os du bassin et le sacrum (au bas de la colonne vertébrale).

Votre chiropracteur adopte une vision générale de votre santé physique et mentale. Avec lui, vous passez en revue vos habitudes de vie (alimentation, hydratation, alcool, drogue, cigarette, activité physique).

Il accueille toute personne de la naissance à 99 ans (et plus ). Femmes enceintes, sportifs, personnes actives ou pas, bébés, adolescents, seniors, etc.

Les règles d’une bonne hygiène de vie.

Grâce à sa formation, le chiropracteur est habilité à traiter les troubles fonctionnels ET pathologiques, contrairement à l’ostéopathe (qui ne travaille que sur les troubles fonctionnels).

Les techniques de manipulation

L’ajustement chiropratique

L’ajustement chiropratique est une manipulation qui intervient aussi sur les muscles et les articulations. Ce geste supprime les interférences au niveau de la colonne vertébrale. Il rétablit la communication entre le système nerveux et le cerveau. Ainsi, ce dernier envoie au corps une meilleure réponse d’adaptation à la situation à laquelle le corps fait face.

Bon à savoir

Le craquement révèle un changement de pression à l’intérieur de l’articulation : il est indolore et ne provoque aucun dommage. Seul son bruit peut surprendre.

Le chiropracteur utilise les ajustements chiropratiques articulaires, musculaires, émotionnels ou instrumentaux. Si les trois premiers ne requièrent que le toucher et la pression manuelle, l’ajustement instrumental a recours à la physiothérapie, à un activateur ou une table à drops. Le chiropraticien peut associer un autre traitement selon le trouble : thérapie myofasciale, techniques crâniennes, acupuncture, nutrition clinique, etc.

Table à drops

Il se sert aussi de la mobilisation (lent et large mouvement qui respecte le fonctionnement habituel de votre articulation).

Quelle que soit la technique de manipulation, le chiropracteur travaille sur le système nerveux.

Les manipulations ostéopathiques

Grâce aux techniques thérapeutiques manuelles, l'ostéopathie améliore les fonctions physiologiques et/ou soutient l'homéostasie* altérée par les dysfonctionnements somatiques.

* stabilisation de certaines caractéristiques physiologiques (pression artérielle, température, etc.).

L'ostéopathe effectue des massages légers, des mobilisations et des manipulations (étirement ou pression). Il décèle les modifications de tonus musculaire ou de température en réaction au toucher. Le but ? Revitaliser les muscles et retrouver l'équilibre naturel du corps.

L’ostéopathe travaille sur les tissus mous, les muscles et les ligaments.

Ostéopathie et chiropraxie, deux médecines douces et manuelles. La première traite les dysfonctionnements fonctionnels, la seconde, les troubles fonctionnels et thérapeutiques. Dans les deux cas, vous confiez votre santé physique et mentale à un professionnel engagé et consciencieux. S’il vous appartient de vérifier son habilitation, prenez aussi soin de choisir celui en qui vous avez le plus confiance et avec qui le contact passe bien. Car souvenez-vous, votre implication influence grandement les résultats de votre traitement. Alors, rien ne vaut une parfaite collaboration.

Je mérite une relation de choix, je prends rendez-vous avec Émilie, chiropracteure à Vannes (56 Morbihan).

 

Le saviez-vous ?

Le premier chiropraticien s’installe aux États-Unis en 1895. En 1988, 85 pays s’unissent et créent la Fédération Mondiale de Chiropratique (FMC). En France, la loi Kouchner reconnaît officiellement la chiropraxie comme une profession de santé réglementée avec l’article 75 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002.

 

Nos sources

Institut Franco-Européen de chiropraxie

Le site Médoucine


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Stress chronique : halte à ce fléau silencieux

13 Nov 2024

 Stress chronique : une pathologie aux effets physiques et mentaux. La chiropraxie aide à prévenir cet état d’angoisse permanente. Voici comment !

Déroulement des consultations chiropratiques : 3 étapes vers la pleine santé

13 Nov 2024

Comment se déroulent les consultations chiropratiques ? Chacune des 3 étapes vise un objectif précis pour optimiser votre santé. Dès votre première visite au...

À la découverte de la chiropraxie, nouvelle alliée pour un bien-être durable

12 Nov 2024

Entrez votre texte ici
Le chiropracteur est un spécialiste de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Il recherche le lien entre les troubles ressentis par ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib