3 phases du traitement chiropratique : le chemin vers la pleine santé
Chaque jour, notre environnement extérieur met notre corps au défi. Stress, mauvaises postures de travail, alimentation, hydratation, pollution obligent notre organisme à s’adapter. Sans prise en charge chiropratique, il accumule les traumatismes émotionnels, physiques et chimiques. Le système nerveux finit par être dépassé. Des interférences l’empêchent de communiquer correctement avec le cerveau. Vous percevez alors les symptômes et les douleurs avec lesquels votre corps vous alerte. Récupération, renforcement et rayonnement : les 3 phases de soins chiropratiques, 3 étapes aux objectifs précis et personnalisés pour un bien-être optimal et pérenne. Voyez comment cette médecine douce entame un processus de guérison pour améliorer votre qualité de vie.
Pourquoi les patients consultent un chiropracteur ?
Et si « être en bonne santé » signifiait pouvoir faire ce que l'on aime, être plein d'énergie et profiter de ses proches ?
Face à l’accumulation des douleurs, mauvaises postures, hygiène de vie négligée, accidents physiques ou émotionnels, blessures sportives, le corps se met naturellement en mode protection/défense. Ensuite, si on ne l’écoute pas et que l’on ne modifie pas à temps nos habitudes de vie, il passe au stade d’alerte maximal : le mode « survie ».
Dans un quotidien source de tensions, il se sent en insécurité, il crée alors un (ou des) dysfonctionnement pour alerter sur son état. Il prévient ainsi qu’il a atteint ses limites.
La communication entre le corps et le cerveau fonctionne mal. Le système nerveux peine à transmettre les informations à cause des interférences articulaires (entre autres). La colonne vertébrale perd en mobilité (la subluxation).
L’ajustement chiropratique, par un geste technique, libère le système nerveux de ces interférences.
Les patients consultent donc à cause des symptômes et des douleurs (parfois aiguës) que le corps leur a envoyés pour les alerter.
Les signaux les plus récurrents sont :
-
douleurs musculaires et articulaires ;
-
torticolis ;
-
cervicalgies, dorsalgies, lombalgies ;
-
sciatiques ;
-
douleurs sacro-iliaques ou coccygiennes ;
-
cruralgies ;
-
tendinites ;
-
migraines et maux de tête, etc.
Pour autant, la chiropraxie s’adresse à tous : adultes, seniors, femmes enceintes, bébés, enfants et adolescents.
La chiropraxie aide les patients à se libérer des causes de la douleur pour qu’elle diminue puis disparaisse. Pour ce faire, elle rétablit la mobilité et implique le patient pour un travail gagnant/gagnant.
Le chiropracteur appréhende votre corps et sa santé dans sa globalité (aspects physique, émotionnel, mental, chimique).
1 - La phase de réparation en chiropraxie : comprendre et corriger
La réparation(récupération ou réadaptation) chiropratique : une étape indispensable
La plupart du temps, cela fait des mois, voire des années que le corps lutte. Il va falloir du temps pour retrouver confort et sérénité. La douleur est la mémoire du corps. Votre état de santé reflète les années passées depuis votre naissance. La chiropraxie remonte le temps et travaille sur l’origine de vos symptômes.
Cette première étape du plan de soins chiropratique, dite bilan, permet de savoir, sur l’échelle de la santé, où en est le patient : survie - protection/défense ou pleine santé. Étape indispensable pour déterminer le plan de soins et atteindre le but ultime, la pleine santé.
Le chiropracteur doit, avant tout, identifier la ou les causes de vos douleurs. La prise en charge commence donc par différents examens : anamnèse, amplitude de mouvement, tests orthopédiques, tests neurologiques, etc.
La phase de récupération (ou réadaptation ou réparation) sort le corps de son fonctionnement de défense ou de survie. Elle permet une remise en forme qui pose des bases saines pour aider le corps à reprendre son fonctionnement optimal. Elle rééquilibre les postures et relâche les muscles.
Fréquence des séances en phase de récupération
Des séances rapprochées permettent au corps de répéter le travail et favorisent une meilleure intégration des apprentissages. Cumuler les effets de chaque manipulation aide le corps à mémoriser le travail et à réenclencher le mode de réparation/guérison.
Les soins chiropratiques ont lieu 1 à 2 fois par semaine sur une période qui peut aller jusqu’à 3 mois. Le nombre de séances varie aussi selon l’âge du patient, de son vécu, de état de santé (hernie discale, arthrose, etc.) et la réactivité de son corps face aux ajustements.
⏳ La première visite dure 1 heure et la deuxième : 30 minutes (rapport de cas). Les suivantes durent de 10 à 15 minutes.
Je définis la fréquence des ajustements selon l’état de santé et les antécédents des patients (leur symptomatologie).
Émilie, chiropracteure dans le Morbihan
Les bénéfices de la phase de réparation
Cette première phase thérapeutique rééquilibre votre corps qui puise dans ses ressources. Les premières améliorations apparaissent. Le patient ressent un soulagement de la douleur. Il peut cependant ressentir une fatigue ou un inconfort provisoire.
Cette phase inclut une réévaluation de votre posture, de votre amplitude de mouvements et une vérification de vos subluxations. Le patient note des améliorations dans les différentes sphères de sa vie (physique, familiale, sociale, émotionnelle, etc.)
Cette phase détermine si votre corps est prêt à passer à la phase suivante.
Vous gagnez en mobilité, en souplesse et en énergie. En effet, vous récupérez toute l’énergie utilisée à compenser les mauvaises postures ou à nettoyer votre corps des apports chimiques (sucres, cigarette, alcool, etc.).
Je demande un ajustement chiropratique à Émilie, chiropracteure à Vannes.
2 - La phase de renforcement du système nerveux : soulager et mémoriser
Qu'est-ce que le renforcement ou stabilisation chiropratique ?
Le renforcement vient reprogrammer le système nerveux. Cette deuxième phase de soins chiropratique corrige, renforce et optimise les résultats. Elle consolide le travail effectué en première phase, car les récidives dues à la vie courante et aux mauvaises habitudes ont une fâcheuse manie à revenir.
Le corps, dans un même état de stress, réagit différemment. Que le choc soit mental ou physique, le corps ne crée plus de tensions musculaires.
Le chiropracteur réitère les tests effectués lors du bilan initial. Ainsi, il compare les résultats et évalue la progression.
Fréquence des séances en phase de stabilisation
Lors de cette deuxième phase, le chiropracteur espace les consultations. Les séances ont lieu 1 à 2 fois par mois selon les patients. Elle s’étend sur 6 à 8 mois pour stabiliser et renforcer les choses. Le système nerveux demande du temps pour se réorganiser de manière optimale.
⏳ Les séances durent entre 10 et 15 minutes, hormis lorsque le chiropracteur refait les tests (cette consultation de réévaluation dure 30 minutes).
Les bénéfices de la phase de renforcement
Le renforcement termine la cicatrisation. Cette phase intègre les changements :
-
posturaux (physiques) ;
-
physiologiques (hormones et autres systèmes du corps) ;
-
émotionnels (vous gagnez en hautes vibrations et ressentez plus de joie dans votre vie).
Le mode sympathique dominant (mode survie) recule devant le parasympathique. À ce stade, ces deux systèmes fonctionnent à la même intensité (50%/50%). Vous vous trouvez en position de protection/défense. Votre système nerveux commence à se réorganiser pour tendre vers un parasympathique à 80% du temps. Alors, l’ensemble des systèmes fonctionnent mieux (hormones, digestion, fécondité). Les émotions de joie et sérénité remplacent les mauvaises vibrations.
À la fin de cette étape de stabilisation, votre corps quitte les modes « survie », et « protection/défense ». Il revient au stade de « vie/croissance », la zone de plénitude.
Les douleurs diminuent encore et les symptômes s’effacent, preuve que le système nerveux comprend et intègre les apprentissages.
Croire que le travail est terminé, car les douleurs diminuent serait une erreur. Votre système nerveux serait très vite à nouveau dépassé. Il recommencerait à vous envoyer des signaux d’alerte : douleurs et symptômes.
3 - La phase de bien-être en chiropraxie : prolonger, prévenir pour se révéler et rayonner
Qu'est-ce que le bien-être ou entretien chiropratique ?
Ça y est, votre corps a retrouvé son plein potentiel. Ligaments et muscles se sont renforcés. Le bien-être témoigne que la communication entre le corps et le cerveau est optimale. Votre système nerveux travaille correctement. Il transmet toutes les informations au cerveau. En retour, ce dernier s’adapte aux informations reçues. Cet équilibre permet au corps d’affronter la vie de manière plus efficace.
Reste à faire perdurer cet état idéal. L’environnement extérieur représente un challenge quotidien pour votre corps. En effet, la vie courante, le stress et les mauvaises habitudes posturales et d’hygiène de vie reprennent rapidement le dessus. Sans suivi, les subluxations réapparaissent.
Cette troisième phase de soins chiropratiques assure la pérennité de cette situation. Le site officiel de l’AFC, l’association française de la chiropraxie, parle de soins de maintenance. Selon Chiropractic & Manual Therapies, la phase d’entretien maintenue sur le long terme engendre chez les patients lombalgiques :
-
une baisse du nombre de jours douloureux ;
-
un allongement des périodes sans aucune douleur.
Vous adoptez une nouvelle perception du monde. Votre système nerveux fonctionne mieux. Vous êtes sortis du cercle vicieux de la douleur et du dysfonctionnement. Vous évoluez désormais dans le cercle vertueux du bien-être et de l’équilibre. On ne parle plus de symptômes, mais de fonctions du corps qui travaillent correctement. Bravo à vous !
Fréquence des séances
Pour cette dernière phase, votre chiropracteur vous propose 1 séance mensuelle ou tous les 2 ou 3 mois, en fonction de ce que vous vivez. Votre travail, votre âge et la santé de votre dos influencent le rythme des soins. Un adolescent ne viendra que 2 fois par an, tandis qu’un senior consultera tous les mois.
Quoi qu'il en soit, le patient ressent son besoin.
Tout comme vous vous brossez les dents chaque jour, votre hygiène vertébrale demande de l’attention. Attendez-vous la gingivite pour consulter votre dentiste ?
Ces dernières entrevues permettent au corps de terminer sa cicatrisation et de mémoriser les changements posturaux.
⏳ Les séances durent entre 10 et 15 minutes.
Continuer à consulter votre praticien vous permet de bénéficier de soins chiropratiques préventifs. Ce suivi évite de futurs dysfonctionnements. Votre santé mérite votre attention chaque jour de votre vie et non seulement quand la douleur vous rappelle à l’ordre. Pour une totale pérennité du traitement, nous vous conseillons de maintenir régulièrement une séance, sans limite de temps.
Les bénéfices de la phase de renforcement : profiter pleinement du fonctionnement optimal de votre corps
Comme tout au long de l’ajustement chiropratique, le patient reste le premier acteur de son bien-être. Pour prolonger les effets des soins, je vous invite à :
-
initier des postures soignées (port de charges, position de sommeil, manière de se tenir à votre bureau, etc.) ;
-
éviter les situations de stress ;
-
manger sainement, boire suffisamment d’eau ;
-
supprimer les drogues et le tabac ;
-
modérer l’alcool ;
-
fuir la pollution (rassurez-vous, pas question de vivre au pôle nord, juste de vous oxygéner ) ;
-
pratiquer une activité physique adaptée à votre état de santé ;
-
consulter votre chiropracteur au moins 1 fois par an .
Le mot de la fin par Émilie, chiropracteure à Vannes
La chiropraxie n’est pas là uniquement dans vos périodes de douleur. Les sportifs notamment sont régulièrement suivis par leur chiropracteur pour garder un état de santé optimal, améliorer et entretenir leurs performances physiques dans un esprit de continuité.
Soyons patients et respectueux de notre propre chemin. La guérison n’est pas linéaire, la santé n’est pas un état, mais une dynamique, qui se travaille tous les jours. La chiropraxie ne soigne aucune maladie, elle se concentre sur un aspect essentiel à la récupération. Elle veille au maintien d’un bon état de santé et au bon fonctionnement du système nerveux. La chiropraxie optimise votre capacité naturelle à vous réparer et à guérir. Pour vivre pleinement et en bonne santé, votre système nerveux doit fonctionner au maximum de ses capacités. Nous sommes là pour l’y aider.
Pendant des années, votre corps a affronté et s’est adapté du mieux possible aux agressions extérieures. C’est donc légitime qu’il demande un peu de temps pour retrouver son plein potentiel. En trois phases de soins, la chiropraxie répare, renforce et maintient votre bien-être physique et mental. Votre corps retrouve son plein potentiel pour une vie épanouie.
Je veux retrouver le plein potentiel de mon énergie vitale, je consulte Émilie pour un ajustement chiropratique.