Emilie Farges
Vous trouverez dans les différentes pages de mon site internet, ma vision de la santé, les bénéfices qu’offre la chiropraxie tout au long d’une vie pour que vous puissiez vous épanouir à votre tour.
46 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes, France
 
Indisponible aujourd'hui
 
07 44 78 44 78
Vous trouverez dans les différentes pages de mon site internet, ma vision de la santé, les bénéfices qu’offre la chiropraxie tout au long d’une vie pour que vous puissiez vous épanouir à votre tour.

Déroulement des consultations chiropratiques : 3 étapes vers la pleine santé


Comment se déroulent les consultations chiropratiques ? Chacune des 3 étapes vise un objectif précis pour optimiser votre santé. Dès votre première visite au cabinet, votre praticien réalise un bilan chiropratique complet. Il évalue votre état physique dans son ensemble : posture, répartition du poids, mobilité, histoire de vie. L’approche est toujours globale, le chiropracteur appréhende votre santé au-delà des zones douloureuses. L’anamnèse retrace votre parcours pathologique, social et émotionnel. Ensuite, lors du deuxième rendez-vous, le rapport de cas, vous analysez votre bilan et établissez ensemble un plan de soins personnalisé. Enfin, les consultations de suivi se concentrent sur vos progrès, jusqu’à la réévaluation pour, in fine, atteindre l’état de bien-être maximal.

 

La 1re consultation : bilan de votre état de santé et de vos objectifs de bien-être

 

L’anamnèse

 

Lors de cette première consultation, votre chiropracteur cherche à vous connaître : votre état de santé (physique, physiologique et émotionnel), vos habitudes et votre histoire de vie, etc. 

 

Pour cette première visite, on parle d’anamnèse*, car elle raconte votre parcours pathologique. C’est la mémoire de votre corps. Elle indique si la chiropraxie peut vous aider et/ou si un autre praticien doit être consulté (diagnostic d’exclusion).

 

C’est une source très riche d’enseignement pour votre chiropracteur qui retrace avec vous :

 

  • votre situation familiale, sociale, de travail ;

  • vos traumatismes physiques : accidents, entorses, maladies ;

  • vos traitements médicaux en cours ;

  • vos traumatismes émotionnels : décès, divorce, perte d’emploi ;

  • votre activité physique (sédentarité, type de sport, fréquence) ;

  • votre hygiène de vie, votre consommation : alimentation, hydratation, drogue, alcool, cigarette ;

  • etc.

 

* Anamnèse, du grec anmnêsis signifie : action de rappeler la mémoire.

Le questionnaire

 

Le chiropracteur ouvre votre dossier avec la lecture du questionnaire envoyé lors de votre prise de rendez-vous et que vous aurez préalablement rempli. Votre santé, votre neurologie est le résultat de tout ce qui s’est passé depuis votre naissance et de la manière dont vous avez répondu aux différentes situations.

 

Ces questions vous permettent de : 

 

  • décrire la/ les raisons qui vous amène à consulter ; 

  • connaître vos expériences de vie physiques, chimiques et émotionnelles, communément appelées stress ;

  • donner votre consentement éclairé** pour le traitement chiropratique.

 

** Selon l’article 21 du décret n°2011-32 du 7 janvier 2011, vous lui accordez votre consentement pour la mise en route du plan de soins. Cette signature ne vous engage pas, elle signifie simplement que vous avez été correctement informé.

Suivre un traitement chiropratique, c’est avant tout, établir un lien de confiance entre votre praticien et vous. La chiropraxie ne vous soigne pas, elle aide votre corps à revenir à son potentiel optimal et retrouver ainsi le mode de « pleine santé ».

Il s’agit d’un travail gagnant-gagnant entre votre chiropracteur et votre corps.

 

L’étude de vos examens médicaux

 

N’hésitez pas, si vous en avez, à apporter vos imageries (radios, scanner, IRM) et pas simplement les comptes-rendus.

Votre chiropracteur cherche à déterminer votre état sur l’échelle de la santé. Votre corps se trouve-t-il en mode survie, en mode protection/défense ou en mode pleine santé ? 


 

L’examen clinique neuro-musculo-squelettique

 

Cet examen comporte :

 

  • l’évaluation de votre posture et de votre démarche avec prises de photos pour comparaison ultérieure ;

  • la mesure des amplitudes de mouvement de vos articulations ;

  • l’évaluation orthopédique et neurologique, votre tonus musculaire ;

  • l’analyse de la souplesse (mobilité) et de l’alignement de votre colonne vertébrale, de votre bassin et de vos articulations ;

  • le calcul de la répartition de votre poids entre vos côtés droit et gauche ;

  • la recherche de subluxations (interférences vertébrales ou articulaires).

 

Lorsqu’il vérifie l’état de la colonne vertébrale, s’il détecte des subluxations, le praticien procède à un ajustement chiropratique. En effet, face aux différents stress, votre corps vous alerte et vous envoie sa meilleure réponse : la subluxation. L’ajustement est un geste précis qui libère le système nerveux des interférences. Il rend aux vertèbres ou aux articulations concernées leur pleine mobilité. Immédiatement, le chiropracteur voit si votre corps répond ou non et si des changements se créent dès cette première manipulation. Cela le renseigne sur la manière dont votre corps accueille la chiropraxie.

 

Il évalue notamment la répartition entre le système parasympathique et le système sympathique. À savoir que dans le mode « pleine santé », le système nerveux sympathique représente 20% et le parasympathique, 80 %. Ce dernier, face à un stress, favorise le rythme régulier du cœur et de la respiration, diminue la tension artérielle, etc. Les soins chiropratiques vous permettent d’initier un cercle vertueux pour votre système nerveux.

 

Le chiropracteur peut éventuellement vous prescrire des radiographies ou autres examens nécessaires au diagnostic chiropratique (IRM, scanner, échographie, etc.).

 

Bilan de la première visite : quelle aide peut vous apporter la chiropraxie ?

 

Au vu de ses constatations, votre praticien détermine dans quelle mesure la chiropraxie peut vous aider.

Il vous explique les différentes réactions que votre corps peut produire à la suite de ce premier ajustement. Certains patients ne ressentent rien, ce qui ne signifie pas qu’aucun travail est en cours. Cela signifie que plusieurs séances seront nécessaires pour commencer à créer un changement de fonctionnement de votre corps. D’autres voient une amélioration. Enfin, d’autres encore connaissent quelques effets secondaires (fatigue, courbatures, gêne, augmentation des douleurs pendant 3 ou 4 jours). Quelle que soit la réaction de votre corps, comprenez qu’il effectue des modifications posturales qui rectifient des années de dysfonctionnement. Il lui faut donc du temps pour assimiler ces nouvelles informations. Les effets secondaires varient selon les patients. Ils ne présument pas de l’efficacité ou non de la chiropraxie.

 

Le chiropracteur vous explique qu’à la prochaine visite, il vous remettra votre livret de santé. Vous y trouverez vos résultats d’examen et son diagnostic.

 

Pour résumer, cette première visite chez votre chiropracteur définit :

 

  • votre situation sur l’échelle de la santé ;

  • la pertinence de la chiropraxie à vous accompagner ;

  • la manière dont la chiropraxie peut vous aider au mieux ;

  • le rythme de soins idéal adapté à vos cas ;

  • entamer le traitement avec votre consentement.


 

⏳ Cette première visite dure entre 45 minutes et 1 heure.

 

La deuxième visite chiropratique : le rapport de cas et le plan de soins

 

Compte-rendu de la première visite

 

Lors de cette deuxième consultation, votre chiropracteur vous informe des résultats des examens passés lors de la première séance.

Il vous remet votre livret dans lequel vous trouverez votre bilan initial. Il vous indique à quel stade vous vous situez entre les états de protection/défense ou de survie.

 

Ce livre sert de point de départ pour les réévaluations et comparaisons futures.

Vous y trouverez également des conseils posturaux et d’hygiène de vie adaptés à votre cas. Vous verrez aussi votre plan de soins spécifique lié à votre condition et à vos objectifs fixés en première consultation. Une fois le plan de soins acté, un ajustement sera alors prodigué.

 

La philosophie de la chiropraxie

 

Votre chiropracteur vous (ré)explique le rôle et la philosophie de la chiropraxie. 

Par une approche holistique, la chiropraxie vous accompagne pour une meilleure hygiène de vie physique, mentale et chimique.

Il appréhende le corps dans son ensemble et le libère des interférences pour un fonctionnement optimal du système nerveux. Il facilite et rétablit l'équilibre de la connexion entre le cerveau et les différents systèmes (physiques, émotionnels et chimiques). Il favorise l’auto-guérison pour une meilleure qualité de vie.

 

Ensemble, vous confirmez les objectifs fixés lors de la première consultation :

 

  • jardiner sans douleur par exemple ;

  • diminuer le stress ;

  • ressentir de l’apaisement, un regain de joie de vivre ;

  • pratiquer une activité physique, etc.

 

Votre implication dans le suivi du plan de soins et des conseils prodigués est primordiale.

Sans changement de votre part, il sera plus difficile de faire évoluer votre situation vers une optimisation de votre santé.

Vous détenez les clefs de votre santé.

 

Présentation du plan de soins

 

Pour rappel, votre plan de soins reprend les trois phases classiques d’un traitement chiropratique, les 3 R : 

 

  1. réparation ;

  2. renforcement, stabilisation, réorganisation ;

  3. rayonner, se révéler, situation de bien-être.

 

C’est le chemin de santé par lequel le patient passe pour retrouver le potentiel optimal de son corps et revenir à l’état de pleine santé. Le chiropracteur adapte ce parcours de soins à votre cas.

Il vous propose un nombre et une fréquence de consultations pour chacune des 3 phases.

Ensemble, vous vous entendez sur ce parcours.

Émilie, chiropracteure à Vannes, vous établit un devis (forfait ou tarifé à la consultation) adapté à votre durée de traitement.

 

⏳ Cette deuxième visite dure 30 minutes.

 

Les consultations de suivi jusqu’à la pleine santé

Le patient : acteur de sa guérison dès la première minute

 

Lorsque vous arrivez au cabinet, plutôt que de rester en salle d’attente à pianoter sur votre téléphone, lire vos mails, répondre à vos SMS ou encore jouer à Candy Crush en croisant les jambes, je vous invite à vous allonger directement sur une des tables de consultation. Le travail débute par la décompression : vous sortez du mode stress et vous commencez à vous détendre. 

Faites vos exercices de respiration pour stimuler votre système parasympathique facilitant ainsi l’intégration des ajustements à venir. Pensez à votre guérison, visualisez-vous en train de faire des choses que vous aimez.

 

Puis, votre chiropracteur vous prend en charge pour le suivi des soins.

 

La ou les consultations de ré-évaluation

 

Durant ces consultations, le chiropracteur recommence les tests réalisés lors de votre première consultation et compare les résultats.

Les nouvelles données apparaîtront dans votre livret chiropratique remis lors de votre seconde consultation.

 

Ensemble, vous contrôlez les évolutions de votre posture, de vos amplitudes de mouvement. Vous regardez ce qui a progressé et les zones qui n’ont pas encore suffisamment changé.

Vous vous exprimerez sur les changements ressentis depuis le début des soins dans les différentes sphères de votre vie, physique, mentale, familiale, sociale.

 

À l'issue de ce comparatif, vous décidez, avec le praticien, soit de passer dans la phase suivante soit de continuer dans la phase de soins si cela s’avère nécessaire.

 

⏳ Les consultations classiques de suivi durent entre 10 et 15 minutes.

⏳Les consultations de ré-évaluation durent 30 minutes.

 

La durée du parcours chiropratique dépend de chaque patient. Dans l’idéal, la phase de suivi dure toute la vie. Le traitement chiropratique est une hygiène vertébrale. Envisageriez-vous d’arrêter du jour au lendemain de vous brosser les dents et de mettre fin à votre hygiène dentaire ? Votre colonne vertébrale, vos habitudes posturales, votre hygiène de vie en général méritent la même attention quotidienne.


 

Les 3 types de consultations chiropratiques détiennent chacune un intérêt spécifique. Pendant toute la durée du traitement, les soins s'adaptent à votre situation et à vos objectifs. Tout au long du parcours, votre implication reste primordiale. À la fin, vous êtes passés du cercle vicieux de la douleur et du dysfonctionnement au cercle vertueux du bien-être et de l’équilibre. Félicitations ! Et rappelez-vous de garder toutes les bonnes habitudes prises lors de votre traitement chiropratique.

 

Je veux retrouver le plein potentiel de mon énergie vitale, je consulte Émilie pour un ajustement chiropratique


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Stress chronique : halte à ce fléau silencieux

13 Nov 2024

 Stress chronique : une pathologie aux effets physiques et mentaux. La chiropraxie aide à prévenir cet état d’angoisse permanente. Voici comment !

Déroulement des consultations chiropratiques : 3 étapes vers la pleine santé

13 Nov 2024

Comment se déroulent les consultations chiropratiques ? Chacune des 3 étapes vise un objectif précis pour optimiser votre santé. Dès votre première visite au...

À la découverte de la chiropraxie, nouvelle alliée pour un bien-être durable

12 Nov 2024

Entrez votre texte ici
Le chiropracteur est un spécialiste de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Il recherche le lien entre les troubles ressentis par ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib