À la découverte de la chiropraxie, nouvelle alliée pour un bien-être durable
- Ecrive
C’est la loi Kouchner du 4 mars 2002 qui reconnaît officiellement la chiropraxie en France comme une profession de santé réglementée. En 2022, 1 364 chiropracteurs et chiropracteures exercent cette thérapie naturelle non médicamenteuse, la plupart en cabinet libéral. Spécialiste des dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques, le chiropraticien travaille à la bonne communication entre le système nerveux et le cerveau. Pour cela, il libère des interférences pour un équilibre entre le corps et l’esprit. Contrairement aux idées reçues, la chiropraxie ne fait pas que soigner les blessures et soulager les douleurs. Par une approche pluridisciplinaire, elle accompagne le patient pour une hygiène de vie physique, mentale et chimique. Découvrez la chiropraxie, cette médecine douce au service de votre bien-être. Qui sait, en ferez-vous peut-être votre nouvelle meilleure amie ?
Définition de la chiropraxie : thérapie douce aux multiples ressources
Qu’est-ce que la chiropraxie ?
Thérapie naturelle non médicamenteuse, la chiropraxie agit manuellement sur la posture, la mobilité vertébrale, la force musculaire et les points de digi-punctures.
C’est une approche holistique de la santé qui considère le corps dans son ensemble.
Son objectif principal est de libérer le corps de ses interférences pour qu’il puisse retrouver un fonctionnement optimal du système nerveux. La chiropratique permet de faciliter la connexion nerveuse entre le cerveau et les différents systèmes (physiques, chimiques et émotionnels). Ainsi, elle rétablit l’équilibre du fonctionnement du système nerveux afin de favoriser l’autoguérison du corps et améliorer la qualité de vie.
Avec une meilleure connexion entre le corps et l’esprit, cela peut donner lieu à une amélioration :
-
des performances physiques et mentales ;
-
de la gestion du stress ;
-
de la digestion ;
-
du sommeil ;
-
de la coordination ;
-
de la réactivité ;
-
etc.
Entrez votre texte ici
Le chiropracteur est un spécialiste de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Il recherche le lien entre les troubles ressentis par le patient et des « blocages » de la colonne vertébrale ou des nerfs.
Par un ajustement chiropratique, il libère :
-
l’articulation (elle retrouve alors sa mobilité) et
-
l’influx nerveux (le cerveau perçoit mieux ce qu’il se passe dans le corps).
Ce dernier adapte sa réponse, il « indique » aux muscles qu’ils peuvent se détendre. Lorsqu’il estime que le danger est écarté, il fait disparaître la douleur.
Le parfait équilibre entre le physique, le mental et la chimie (ce que nous absorbons) dépend de notre système nerveux. Ce dernier véhicule les informations par la moelle épinière. Il les transmet au cerveau qui, en retour, prend les décisions d’adaptation à la situation.
-
Le SNC : système nerveux central (cerveau, bulbe rachidien et moelle épinière).
-
LE SNP : système nerveux périphérique (nerfs, muscles, articulations, tissus, glandes et organes).
La chiropraxie œuvre à la bonne communication entre les deux pour une meilleure connexion du corps et de l’esprit. Elle diminue les interférences pour optimiser votre santé.
Votre chiropraticien agit de manière curative et préventive.
À savoir : même si le terme est beaucoup employé, nous ne parlons pas de « chiropractie », mais de chiropraxie.
Chiropracteur : une profession de santé réglementée
La chiropractie est réglementée par le ministère de la Santé et l’Enseignement supérieur. Elle requiert 5 années d’études auprès de l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie), seul organisme en France à former les chiropracteurs selon des critères internationaux.
Le diplôme agréé reste obligatoire pour exercer. Comme il s’agit d’une thérapie dite de première intention, le patient peut consulter directement sans passer par son médecin généraliste.
L’article 75 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé encadre l’usage du titre de chiropraticien.
Rôle du chiropracteur : les champs d’intervention
Le chiropracteur reconnaît que tous les systèmes sont interconnectés et que le bien-être général dépend de l’équilibre et de l’harmonie entre ses différents systèmes.
Soulager la douleur ou agir pour libérer les causes de douleur ?
Dire que le but du chiropracteur est de soulager la douleur serait inexact. En effet, 90% des patients consultent lorsqu’ils ressentent une douleur (un des symptômes révélateurs d’un dysfonctionnement). Pour autant, le rôle du chiropracteur n’est pas de faire taire ce message que le corps vous envoie. Son but est de libérer le corps de ses interférences pour permettre un fonctionnement optimal du système nerveux.
Plus le corps est mobile, plus la communication entre le cerveau et les systèmes (physiques, chimiques et émotionnels) est fluide, plus le corps peut s’auto-guérir.
Alors, la douleur disparaît. Soulager la douleur est une conséquence des traitements chiropratiques.
Le chiropracteur vous accompagne pour les maux suivants :
-
les cervicalgies mécaniques aiguës et chroniques ;
-
les lombalgies mécaniques aiguës (lumbago) et chroniques ;
-
la sciatique ;
-
la cruralgie ;
-
les névralgies intercostales et cervico-brachiales ;
-
les épitrochléites (inflammation des tendons) ;
-
les tendinites ;
-
le syndrome du canal carpien ;
-
les affections de l’épaule ;
-
l'épicondylite (douleur au coude liée à des lésions des tendons des muscles de l’avant-bras qui se fixent sur l’épicondyle).
La chiropraxie peut aussi vous aider si vous souffrez :
-
suite à une scoliose ;
-
des sacro-iliaques ;
-
du coccyx ;
-
des chevilles, des genoux, des épaules, des coudes ou des poignets ;
-
de céphalées cervicogéniques et de certaines migraines ;
-
de douleurs projetées de la face ou d’origine cervicale ;
-
de douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire.
Le saviez-vous ?
⚕️Pour un homme, nous disons chiropracteur ou chiropraticien.
Pour une femme, nous parlons de chiropraticienne ou chiropracteure et non de chiropracteuse.
Sinon, dites simplement Émilie Farges
Bon à savoir
Votre chiropracteur a le droit de manipuler vos cervicales sans examen préalable de votre médecin. Pour autant, il doit obtenir votre consentement éclairé et rester disponible dans les 48 h après une manipulation du rachis cervical.
Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011.
Réparer les blessures et traumatismes
Mauvaises chutes ou bobos quotidiens, la chiropraxie aide à soigner les entorses et autres conséquences de chocs plus ou moins violents :
-
accident de la route ou au travail ;
-
chute ou mauvais mouvement lors de la pratique d’un sport ;
-
mauvais geste, port d’une charge lourde ;
-
etc.
À noter qu’un traumatisme n’est pas toujours physique. Le chiropracteur vous accompagne dans les moments difficiles et les émotions fortes (perte d’un proche, d’un emploi, processus de deuil).
Gérer le stress
En tant que thérapie préventive, la chiropraxie travaille sur l’harmonie générale du corps, l’équilibre entre le corps et le mental . À ce titre, l’anxiété aiguë ou chronique entre dans son cadre. D’autant que tout est lié. Par exemple, une mauvaise position déclenche une douleur qui elle-même génère un stress. Cette angoisse agit à son tour sur votre comportement postural. La chiropraxie permet de briser ce cercle vicieux. Elle conseille notamment une bonne hygiène de vie pour une meilleure santé physique et psychique.
Le saviez-vous ?
Émilie, votre chiropracteure, vous aide à mettre en place de bonnes habitudes tant alimentaires que posturales et de bien-être pour amorcer une logique de cercle vertueux. Elle vous soutient et vous motive, car votre implication reste primordiale.
Je veux cette harmonie, je contacte Émilie.
Découvrir les types de stress.
Tout savoir du stress chronique.
Qui peut consulter un chiropracteur ?
Les troubles musculosquelettiques peuvent apparaître à tout âge. Les notions de jeunesse ou de vieillesse n’interviennent donc pas. Le chiropracteur adapte les traitements et les manipulations aux besoins et aux objectifs de chaque patient. Le nombre de séances dépend de :
-
votre état de santé actuel ;
-
vos antécédents : la manière dont votre corps a traversé, au long des années, les difficultés physiques, chimiques et émotionnelles ;
-
votre implication dans le traitement.
La patientèle accueillie au cabinet :
-
les femmes enceintes ;
-
les jeunes mamans (post-partum) ;
-
les nouveau-nés ;
-
les enfants et adolescents ;
-
les sportifs ;
-
les personnes stressées (ponctuellement comme les étudiants ou de manière chronique) ;
-
les personnes âgées ;
-
les travailleurs physiques ;
-
les personnes traumatisées physiquement (chute, accident de la route) ou moralement (perte d’un proche, licenciement) ;
-
etc.
Et vous ? Que diriez-vous d’une évaluation de votre posture ?
Les traitements chiropratiques autorisés par la loi
L’ajustement chiropratique
L’ajustement chiropratique est l’acte de manipulation où votre chiropracteur ajuste une subluxation (manque de mobilité). Il manipule l’articulation qui manque de mobilité pour rétablir le juste mouvement.
L’articulation, par manque de mobilité, empêche le geste dans toute son amplitude. Le chiropracteur réajuste cette articulation lors de l’acte appelé « ajustement chiropratique ».
-
L’ajustement chiropratique articulaire restaure et optimise la mobilité et/ou l’alignement articulaire.
-
L’ajustement chiropratique musculaire diagnostique les muscles affaiblis. Le chiropracteur décide ensuite le traitement le mieux adapté entre manipulations, mobilisations, thérapies myofasciales, techniques crâniennes, acupuncture, nutrition clinique, etc.
-
L’ajustement chiropratique émotionnel évite la somatisation.
-
L’ajustement chiropratique instrumental (physiothérapie par exemple) est une alternative aux manipulations articulaires.
La mobilisation
La mobilisation est un mouvement de lente et grande amplitude sur une articulation, dans le respect de son fonctionnement habituel. Elle peut être manuelle, instrumentale ou assistée mécaniquement.
La chiropraxie : un protocole de soins précis
Les étapes de la première consultation
-
Anamnèse. Votre chiropracteur étudie vos conditions de vie et de travail ainsi que vos examens médicaux et votre historique.
-
Examen clinique neuro-musculo-squelettique qui évalue votre posture, la répartition de votre poids, l'amplitude de vos mouvements, l’analyse de la souplesse de la colonne vertébrale et du bassin.
-
Il évalue votre état orthopédique et neurologique.
-
Il juge de l’utilité et de la pertinence de la chiropraxie dans votre cas. Soit il vous oriente vers un professionnel de santé, soit il vous propose un ajustement chiropratique.
Le suivi personnalisé
Ensuite, lors de la visite de compte-rendu, il vous remet votre carnet chiropratique où vous trouverez votre bilan (analyse de la posture, les balances, les amplitudes de mouvement, les subluxations avec un schéma explicatif personnalisé).
Il vous délivre aussi votre plan de soins personnel, des conseils de posture et d’hygiène de vie. Il prend du recul pour vous faire ses meilleures recommandations adaptées à votre cas. Par son approche holistique, votre chiropracteur adopte une vision globale de votre corps et de vos habitudes. Ensemble, vous travaillez pour un bien-être durable.
Pratique médicale holistique, la chiropraxie vous voit comme un tout, un être complet et complexe. Ainsi, elle s’intéresse aux bonnes connexions entre votre système nerveux et votre cerveau. Plus la communication est fluide, meilleure est la réponse de votre mental à votre corps. Mais, le chiropracteur travaille aussi à votre équilibre général pour plus de bien-être. Je veux m’offrir cette harmonie, je prends rendez-vous avec Émilie pour un bilan chiropratique.
Désormais, vous avez lu tout ce qu’il faut savoir sur la chiropraxie. Nous vous proposons un pas de plus en découvrant tout ce qu’elle n’est pas : les chiromythes.
Nos sources
Institut Franco-Européen de chiropraxie