Emilie Farges
Vous trouverez dans les différentes pages de mon site internet, ma vision de la santé, les bénéfices qu’offre la chiropraxie tout au long d’une vie pour que vous puissiez vous épanouir à votre tour.
46 Rue de Sainte-Anne, 56000 Vannes, France
 
Indisponible aujourd'hui
 
07 44 78 44 78
Vous trouverez dans les différentes pages de mon site internet, ma vision de la santé, les bénéfices qu’offre la chiropraxie tout au long d’une vie pour que vous puissiez vous épanouir à votre tour.

Ajustement chiropratique : retrouvez votre plein potentiel énergétique


L’ajustement chiropratique, outre la prise en charge générale de votre chiropracteur, c’est le geste technique qui libère le système nerveux des interférences. En effet, face aux différents traumatismes (émotionnels, physiques et chimiques), le corps répond par la meilleure protection : la subluxation. Vertèbres ou articulations perdent alors en mobilité. En vous ajustant, le chiropracteur libère l’interférence articulaire (subluxation). Votre corps retrouve son plein potentiel d'adaptation à l’environnement. Plusieurs techniques existent selon l’état de santé du patient : craquement, respiration, utilisation d’un activateur, drop ou trigger point, points d’acupression. Cet article vous familiarise avec cette manipulation rapide et indolore et vous renseigne sur ses effets secondaires. Et souvenez-vous : ce n’est pas la chiropraxie qui vous guérit, elle permet à votre système nerveux de mieux communiquer et donc de mieux fonctionner. Ainsi, votre corps peut alors faire le travail de manière optimum.

L’ajustement : la prise en charge globale de votre chiropracteur

Pourquoi le corps a-t-il besoin d'être ajusté ?

Le terme « ajustement », avant d’être un acte de manipulation, représente l’ensemble de la prise en charge chiropratique.

Tout au long de notre vie, notre corps affronte des traumatismes :

  • physiques (chutes, accidents, mauvaises postures, manque de sport) ;

  • biochimiques (toxines, excès d’alcool, drogue, cigarette, pollution, déshydratation, alimentation déséquilibrée) ;

  • émotionnels (conditions de travail stressantes, divorce, décès d’un proche, etc.).

Ces chocs affectent votre dos et votre système nerveux petit à petit. Votre corps commence à moins bien fonctionner et donc à compenser. La mobilité de vos vertèbres diminue. C’est ce que l’on appelle la subluxation. C’est une protection générée par votre corps, comme un flexible saute lors d’un dysfonctionnement. Mais cette subluxation entraîne un moins bon fonctionnement.

Avec l’accumulation des subluxations, le cerveau déclenche alors symptômes et douleurs pour vous prévenir qu’il atteint ses limites.

Ajustement chiropratique

Lors de ses soins, le chiropracteur enlève la subluxation pour que votre corps et votre cerveau se connectent mieux. La chiropraxie vous ramène à votre juste équilibre. Elle aligne le corps et le mental afin que les pensées et les émotions pointent vers ce que vous souhaitez manifester dans votre vie. En d’autres termes, elle vous procure l’harmonie nécessaire pour vivre comme cela vous correspond.

Ce geste précis et délicat permet au corps de s’exprimer pleinement à son meilleur niveau d’organisation et donc de s’adapter au mieux à l’environnement extérieur.

Ajustement chiropratique

Les 3 étapes d’un ajustement

  1. Analyse des subluxations présentes sur le système nerveux (donc les ajustements prioritaires à effectuer). Votre chiropracteur détermine la ou les articulations qui représentent le siège d’une perturbation fonctionnelle.

  2. Ajustements (manipulation) par des gestes techniques pour diminuer/supprimer les subluxations.

  3. Intégration de ces différentes informations par le corps. Il s’organise et s’adapte à l’environnement, car corps et cerveau communiquent de manière plus fluide.

Le but : ramener au juste équilibre le fonctionnement du corps, aligner le système nerveux pour une cohérence physique, mentale et émotionnelle.

 

Je demande mon ajustement chiropratique.

L’ajustement chiropratique : l’acte de manipulation

Selon le site officiel chiropraxie.com, les ajustements sont des manipulations vertébrales et articulaires spécifiques (pouce, genou, coude, etc.). C’est une manœuvre brève et sèche. Elle devient forcée si elle pousse l’articulation au-delà de son jeu habituel, tout en restant dans les limites physiologiques normales (comprenez, sans brusquer votre corps ).

Ajuster : rendre le mouvement juste en supprimant la subluxation, comme «  remettre en route les fusibles dans une maison ».

Ce geste manuel rétablit le fonctionnement harmonieux d’une articulation dans toutes ses amplitudes de mouvement. Elle permet au système neuromusculaire de fonctionner le mieux possible.

  • Normaliser l’activité réflexe et les sensations.

  • Diminuer puis stopper la douleur.

  • Permettre au corps de réagir rapidement aux agressions extérieures quotidiennes.

L’acte d’ajustement stimule des mécanorécepteurs, ce qui engendre une baisse de la douleur, un mouvement plus ample et une posture améliorée. Ce geste envoie une impulsion pour que le système nerveux décide de s’autoréguler et de revenir à 100 % de ses capacités.

Dans le cabinet d’Émilie, les patients trouvent deux tables d’ajustement. Pourquoi ? Au fil des années, force est de constater que les personnes guérissent mieux dans un contexte collectif. La guérison de l’un active celle de l’autre, car les systèmes qui ont intégré le processus servent d'exemple et motivent les autres : c’est le processus d'entraînement.

Ajustement chiropratique

Les différentes techniques d’ajustement : manuelles ou assistées

Le chiropracteur utilise plusieurs techniques pour ajuster une vertèbre ou une articulation subluxée.

Le craquement (ou cavitation)

Le craquement émis lors d’un ajustement s’appelle une cavitation. Il provient de l’étirement qui crée une bulle de vide à l’intérieur de l’articulation. Par le changement de pression, oxygène, dioxyde de carbone et azote (liquides) se gazéifient dans le liquide synovial (qui lubrifie les articulations). C’est cette transformation que vous entendez.

Non, le chiropracteur ne fait pas craquer le squelette et non le bruit ne provient pas d’un déplacement osseux. Il s’agit de mauvaises croyances. Certains pensent même que le craquement révèle l’efficacité. Certes, non !

La respiration

Le chiropracteur stimule le système nerveux en poussant sur la vertèbre dans le sens de la correction. Il effectue plusieurs fois son geste sur l’inspiration. Il utilise cette technique notamment sur les bébés.

L’activation (activator)

L’activator mobilise l’articulation subluxée par des impulsions mécaniques.

Cette technique n'entraîne pas de craquement.

Elle s’utilise notamment chez :

➡️ les seniors avec un risque d'ostéoporose ;

➡️ les jeunes enfants dont le squelette n’est pas totalement ossifié ;

➡️ les femmes enceintes ;

➡️ les patients présentant une forte appréhension aux craquements.

Les drops

Utiliser les drops évite les craquements (cavitations). Les drops se trouvent sur les parties mobiles des tables chiropratiques et sur lesquelles on peut ajuster la tension. Ils permettent de surélever la partie du corps à mobiliser et diminuent la tension au moment de l’ajustement.

Ce dernier est alors plus rapide pour plus de confort.

➡️ Patients souffrant de tensions musculaires.

Les drops d'extrémité (plateau avec un drop vertical à tension réglable) servent pour les articulations périphériques (genoux, chevilles, pieds, épaules, coudes, poignets, mains).

Trigger points (points de gâchette)

Les trigger points sont des points de tension musculaires où se stocke l’acide lactique. En effet, un muscle qui fonctionne normalement fabrique cet acide et l’organisme le détruit. Si les muscles travaillent trop, la surproduction d’acide lactique stagne et provoque des douleurs. Le chiropracteur effectue une pression au niveau de ces zones spécifiques.

« Personnellement, j’utilise toutes ces techniques que je choisis selon le cas spécifique de chaque personne. Les contre-indications (hypertension mal soignée, AVC, ostéoporose), l’âge, le souhait du patient aussi définissent le traitement. »

Effets secondaires après un ajustement chiropratique 

L’ajustement chiropratique n’est pas dangereux

L’ajustement ne représente aucun danger. C’est un geste rapide et indolore. Seul le bruit de craquement peut impressionner.

Votre chiropracteur est formé à reconnaître les personnes et les situations à risques : « les drapeaux rouges », dans le jargon médical. Ainsi, il s’adapte à l’état de santé (ostéoporose, hypertension, etc.) et aux éventuels traitements de chaque patient (chimiothérapie).

Les effets secondaires de l’ajustement chiropratique

Le corps réagit à l’ajustement, c’est précisément le but. Ainsi, le temps qu’il assimile l’information et s’adapte, le patient peut ressentir, après la consultation, une augmentation passagère des douleurs, des courbatures, voire une sensation de fatigue (envie subite de dormir) ou de gêne. Ces effets secondaires ne sont pas systématiques, mais sont normaux. Ils durent 3 à 4 jours et sont la preuve que votre corps se mobilise, compense et effectue les modifications posturales nécessaires. Comme après votre première visite dans une salle de sport ou quand votre orthodontiste resserre les bagues .

Rassurez-vous, la plupart des patients ressentent un sentiment de légèreté, comme s’ils s’étaient débarrassés de quelques kilos superflus .

D’où l’importance d’informer votre professionnel de santé de vos antécédents et de vos différentes pathologies. Pour une totale transparence, avant tout acte technique, votre chiropracteur vous informe par le document « consentement éclairé » qui reprend les effets secondaires possibles.

A savoir

Il arrive que de vieilles douleurs (ou autres symptômes) se réveillent. C’est normal, c’est l’expression du changement de votre équilibre neuro-vertébral.

Conseils de mon chiropracteur après un ajustement

  • Boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines emmagasinées au long des années et libérées par l’ajustement. Rappelez-vous que votre corps se compose à 70 % d’eau et qu’elle est nécessaire aux cellules pour ralentir leur vieillissement.
  • Marcher quelques pas, balancer les bras et prendre conscience des premiers changements du corps et de la posture.
  • Adopter les bonnes postures indiquées par votre chiropracteur :
    - ne pas dormir sur le ventre, préférez le dos ou sur le côté. Dans ce dernier cas, adoptez la position foetale : genou contre genou ;
    - au bureau, poser les pieds à plat au lieu de croiser les jambes ;
    - limiter les excitants tels que le café et le thé ;
    - pratiquer des étirements ;
    - éviter le gluten ;
    - etc.
  • Enfin, faire preuve de patience. À quel âge consultez-vous votre chiropracteur pour la 1re fois ? Autant d’années où votre corps a stocké les traumatismes. Laissez-lui un peu de temps pour s’en libérer.

Pour retrouver santé, énergie et vitalité, suivez le guide de la bonne hygiène de vie.

 

L’ajustement chiropratique, en tant que manipulation, effraie parfois à cause de sa réputation liée au craquement. Ce dernier n’est ni douloureux, ni dangereux, ni obligatoire. D’autres techniques existent, comme nous l’avons vu. Vous faire ajuster c’est offrir un nouveau départ à votre corps qui, chaque jour, vous protège contre les agressions extérieures. Corps et cerveau communiquent mieux, ils vous en remercient déjà.

Je réserve mon ajustement auprès d’Émilie Farges, chiropracteure à Vannes.

 

Nos sources

Chiropraxie.com


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Stress chronique : halte à ce fléau silencieux

13 Nov 2024

 Stress chronique : une pathologie aux effets physiques et mentaux. La chiropraxie aide à prévenir cet état d’angoisse permanente. Voici comment !

Déroulement des consultations chiropratiques : 3 étapes vers la pleine santé

13 Nov 2024

Comment se déroulent les consultations chiropratiques ? Chacune des 3 étapes vise un objectif précis pour optimiser votre santé. Dès votre première visite au...

À la découverte de la chiropraxie, nouvelle alliée pour un bien-être durable

12 Nov 2024

Entrez votre texte ici
Le chiropracteur est un spécialiste de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Il recherche le lien entre les troubles ressentis par ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib